Commune d’Atakpamé : Formation sur les techniques de recouvrement des recettes

Commune d’Atakpamé : Formation sur les techniques de recouvrement des recettes

SHARE
Une vue des participants à la formation
Une vue des participants à la formation
image_pdfimage_print

Une trentaine d’agents de recouvrement des recettes et autres collecteurs de la commune d’Atakpamé, partenaire du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), ont été formés du 29 au 31 janvier sur les techniques de recouvrement des recettes non fiscales des collectivités territoriales.

Organisé avec l’accompagnement de la coopération allemande et de l’Union Européenne, cette formation a pour objectif de contribuer au renforcement de capacités de ces agents des services financiers de la commune à effectuer le recouvrement des recettes non fiscales des collectivités.

La formation s’inscrit dans le champ d’action 3 du ProDeGol qui concerne l’appui-conseil à l’organisation de la décentralisation fiscale et aux finances locales. Il s’agit en particulier de consolider les actions et les pistes de mobilisation des recettes communales.

Après trois jours des travaux, les participants sont repartis édifiés sur les conditions d’exercice de la fonction de collecteur de recettes communales, leur droit et devoir, les techniques d’approches des contribuables etc. Ils ont également discuté des projets de contrats d’objectifs pour 2019 et ont mis en place l’approche de la gestion par bloc des fichiers des contribuables.

A l’ouverture, le Président de la Délégation Spéciale de la ville d’Atakpamé M. Adjonou Kassegnè a relevé l’exécution budgétaire des trois années précédentes et a trouvé que ces chiffres ne reflètent pas l’image de la commune en tant que ville carrefour. Selon lui, il y’a du potentiel qui reste à être exploiter et cela dépend de tous les habitants car ils ont les capacités et l’expertise pour de nouvelles stratégies. Il a convié les participants à réfléchir ensemble sur ces stratégies afin de mobiliser les ressources pour rendre leur commune plus charmante.

Le consultant pour cette formation, M. Ilboudo Eric a précisé que ProDeGol a pour objectif d’organiser, de gérer et de mettre en œuvre le processus de la décentralisation au niveau national en se basant sur l’utilisation effective des compétences, les capacités et les structures qui ont été améliorées.

Il faut préciser qu’au cours de la formation, les participants effectué des sorties sur le terrain (quartiers et marchés) pour mettre en pratiques les nouvelles enseignements reçus.

Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo