Faciliter un accès durable des populations aux services essentiels dans la commune de Tsévié et ses environs à travers l’efficacité énergétique, tel est l’objectif du Programme de Promotion d’Energie pour le Développement (PPED) officiellement lancé ce jeudi 26 janvier à Tsévié, (préfecture de Zio) en présence du chef de la délégation de l’Union Européenne (UE) au Togo, Nicolas Berlanga Martinez et de plusieurs autorités politiques, administratives et traditionnelles.
Evalué à 625 millions de F CFA et financé à 80 % par l’Union Européenne, ce projet initié par la Commune de Tsévié, s’inscrit dans une dynamique de protection de l’environnement et de lutte contre la dépendance énergétique en se référant au solaire.
C’est dans la dynamique de lutte contre les problèmes relatifs à l’approvisionnement en énergie dans la commune de Tsévié que la mairie de cette localité du sud-Togo, face aux besoins légitimes de la population, a candidaté pour un appel à proposition lancé par l’UE dans le cadre de la Convention des Maires pour l’Afrique sub-saharienne.
La ville de Tsévié fait partie des sept (07) villes pilotes d’Afrique retenues à l’issu de l’appel à projet. Selon les explications de Bruno Kossi LOGLO, Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Tsévié, diverses activités sont prévues dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. « Il s’agit d’installer des kits solaires dans les ménages à faibles revenus et des lampadaires solaires dans les principales rues de la commune et de ses environs ; d’installer des foyers améliorés dans les ménages vulnérables puis l’achat de deux bus destinés au transport collectif interurbain Tsévié-Lomé pour rendre le service de transport plus attrayant, plus performant et plus accessible à la population », a-t-il indiqué.
« Les foyers améliorés que nous proposons présentent plusieurs intérêts en termes d’innovations technologiques : lutte contre la pauvreté, protection de l’environnement, des ressources forestières, de l’habitat et la santé humaine », a précisé Bruno Kossi LOGLO pour qui, l’exécution de cette activité dans la commune de Tsévié et de ses environs est une grande innovation dans l’histoire des communes au Togo.
Le chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo a dans son intervention justifié l’importance de l’énergie dans le processus de développement, ce qui, dit-il, explique ce financement pour encourager la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables.
Pour le Directeur de l’administration territoriale et des frontières, les diverses mesures d’accompagnement de ce programme sont déjà des signaux assez pertinents pour assainir la qualité de la vie et du cadre de vie des populations de la commune.
Malanbo Komlavi M’BOMA a émis le souhait que la convention des Maires pour l’Afrique sub-saharienne redouble d’efforts et de génie pour dynamiser ses programmes d’action en faveur des populations des collectivités territoriales d’Afrique par le truchement d’une coopération pragmatique et dynamique.
Le projet est prévu pour être exécuté sur une période de trois (03) ans.
David SOKLOU