Dans le cadre de la mise en œuvre des réparations communautaires et collectives préconisées par la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), le Haut Commissariat á la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a procédé mercredi à la remise d’ouvrages aux populations de Djéréhouyé et celles de Bocco, localités situées respectivement dans les cantons de Houdou et Djama dans la Commune Ogou 1.
La cérémonie présidée par la présidente de cette institution, Mme Awa Nana Daboya, s’inscrit dans une dynamique qui vise à panser les plaies de la discorde nées des conflits intercommunautaires de 1958 à 2005 et de forger un nouveau type de coexistence basée sur la tolérance et le dialogue permanent.
D’un coût global de trente millions (30.000.000 F CFA), les travaux ont été exécutés par la société Entreprise de Construction Appliquée (ECA) avec des ouvriers et manœuvres recrutés au sein des communautés locales.
Ces ouvrages constitués de trois (3) lots différents ont consisté non seulement à la construction, à l’extension et à la réhabilitation de cinq (5) bâtiments scolaires à Djéréhouyé et à Bocco mais aussi à l’achèvement et à la réhabilitation de trois (3) bâtiments d’habitation à Djéréhouyé.
A la remise à Djéréhouyé, le premier rapporteur de HCRRUN, Dr Wiyao Evalo a indiqué qu’il s’agit d’un projet pilote en ce sens que les réparations menées dans le dit village recouvrent deux dimensions. La première guidée par l’esprit de la recommandation 54 de la CVJR qui a amené son institution et les représentants des communautés à la construction de nouvelles infrastructures scolaires et la réfection de celles existantes, et la deuxième qui revêt un caractère plutôt humanitaire déterminé par le choix des membres du HCRRUN d’aider à la reconstruction des habitats détruits lors des violences survenues en 2005.
A Bocco, Mme Kpondzo-Ahianyo Claudine, deuxième rapporteur de HCRRUN en remettant les ouvrages aux populations bénéficiaires, a au nom de HCRRUN félicité les habitants pour leur esprit d’entente qui a prévalu au sein des équipes au moment de la réalisation de ces ouvrages.
« C’est un signe annonciateur d’une communauté qui aura désormais pour fondement le respect mutuel, la solidarité et la recherche constante de la paix », a-t-il souligné.
Messieurs Hobiam Komla Dodji et N’tchou Yaovi, les directeurs respectifs desdites écoles primaires publiques ont au nom de leurs élèves et populations exprimé leur profonde gratitude au gouvernement.
Plusieurs autorités politiques, administratives, militaires, religieuses et traditionnelles ont également pris part à ce rendez-vous aux premiers rangs desquels Me Joseph Kokou Koffigoh, ancien premier ministre du Togo et conseiller spécial du HCRRUN, le Préfet de l’Ogou M. Akakpo Edoh et Mme Kouigan Yawa Ahofa Maire de la commune Ogou 1.
De notre correspondant à Atakpamé, Evrard NOMANYO