Les travaux de la première session 2023 du conseil de concertation entre l’Etat togolais et le secteur privé se sont tenus ce jeudi 23 février 2023 à Lomé sous la présidence de la cheffe du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé.
« Dynamique des investissements privés et le financement des PME/PMI », c’est la thématique au centre des échanges de cette rencontre qui a permis de partager les ambitions, enjeux et problématiques liés au secteur.
Il s’est également agi de faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations des précédentes sessions du conseil de concertation et écouter par ailleurs les acteurs du secteur privé sur leur appréhension et suggestions en lien avec les mécanismes mis en place par le gouvernement pour accroitre les investissements.
Le premier ministre a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités des PME notamment celles créées par les jeunes, afin de les aider à mieux structurer leur projet et accéder au financement viable et adapté à leurs besoins de croissance. Elle a également mis l’accent sur la nécessité de renforcer l’accès au financement pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME)
Victoire Tomégah-Dogbé a relevé la grande dynamique d’investissement en cours au Togo, avant de réitérer la volonté du pays à poursuivre les actions visant à créer d’autres cadres attractifs aux investissements dans les secteurs de l’économie nationale.
« La mise en œuvre de la réforme R4 ‘Renforcement des mécanismes d’appui aux TPME’, inscrite dans la feuille de route gouvernementale vise à accélérer et coordonner la mise en place des dispositifs d’accompagnements dédiés. Dans ce cadre, une charte des TPME a été adoptée et une agence nationale de développement des TPME est créée et opérationnalisée. C’est une sorte de guichet unique des TPME qui est ainsi mis en place », a-t-elle déclaré.
Pour rappel, conseil de concertation avec le secteur privé, un cadre qui permet aux deux partenaires de se retrouver, par intervalles de temps au cours d’une année, pour échanger sur les grandes orientations, en vue de promouvoir le développement économique dans le pays.
La Rédaction