Présidé actuellement par le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, le Conseil de l’Entente réaffirme davantage son engagement en faveur de la paix et du développement socioéconomique de ses pays membres. Le renforcement de la coopération, la lutte contre le terrorisme de même que la lutte contre la pauvreté surtout en milieu rural sont entre autres, quelques préoccupations de la doyenne des institutions sous régionales qui a tenu ce lundi à Lomé, la 10ème session ordinaire de son Conseil des Ministres présidée par Robert Dussey, ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine.

Cette 10ème session réunit les ministres des affaires étrangères des pays membres de l’institution. Au centre des travaux, divers sujets dont l’examen du rapport d’activités du Secrétariat Exécutif pour le compte de l’année 2016, des échanges sur les questions relatives à la réforme du Centre Régional de Formation et d’Entretien Routier (CERFER) et les Termes de Référence (TDR) du Mécanisme « Entente de Médiation et de Gestion des Conflits » et enfin l’examen du projet de budget exercice 2017.
« Etablir un véritable partenariat entre nos Etats qui ont des économies fragiles, apparait de plus en plus comme la voie la plus à même de nous conduire à la réalisation du bien-être des populations dont nous avons la noble responsabilité », a souligné à l’ouverture des travaux, le ministre togolais Robert Dussey en présence de Patrice Kouamé, Secrétaire exécutif de l’organisation. « Outre ces sujets d’ordre économique et financier, les questions sécuritaires, la promotion de la paix et la stabilité ainsi que l’enracinement des valeurs démocratiques et la bonne gouvernance dans notre espace qui constituaient déjà de grands défis à relever par notre Organisation à sa création, sont aujourd’hui d’actualité et nous appellent à plus de sacrifice », a-t-il ajouté.
Depuis le Sommet de la refondation de l’institution tenu à Yamoussoukro en 2009, les pays membres (le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo) ne cessent de s’évertuer pour la réalisation de projets à vocation sous régionale en faveur du renforcement de la coopération entre les pays et de l’amélioration des conditions de vie des populations. Ces projets concernent notamment de la boucle ferroviaire devant relier les pays membres, de l’électrification et de la construction des points d’adduction d’eau dans les zones rurales de ces Etats.
Bruno OBOE