La mission d’observation électorale de la CEDEAO a félicité ce lundi, le peuple togolais et le gouvernement pour les dispositions prises pour la tenue du scrutin présidentiel du 22 février qui selon elle, s’est déroulée dans la paix et conformément à la loi électorale en vigueur au Togo.
Face à la presse à Lomé, la mission a lancé un appel à tous les candidats qui étaient en lice pour l’élection présidentielle à respecter les résultats issus des urnes et proclamés par les institutions et organes chargés des élections. Elle les a par ailleurs exhorté à recourir, en cas de besoin, aux voies légales pour le règlement de tout contentieux électoral.
La CEDEAO estime en effet que cette élection présidentielle constitue une étape cruciale dans la consolidation de la paix et la promotion de la démocratie au Togo, une élection rendue possible selon elle grâce à la détermination du peuple togolais et de tous acteurs impliqués dans le processus électoral.
Dans la présentation des conclusions de ses travaux, la mission dirigée par Ernest Bai Koroma, ancien président de la République de la Sierra Leone, a en outre encouragé les électeurs à toujours garder le sens élevé de responsabilité et à préserver les valeurs de tolérance et de paix.
Pour la suite du processus électoral, la Commission de la CEDEAO à travers le bureau du représentant permanent au Togo, a indiqué qu’elle observera les développements postélectoraux jusqu’à la proclamation définitive des résultats.
Pour rappel, selon les résultats provisoires de la présidentielle proclamés par le Commission électorale nationale indépendante (CENI), c’est le chef de l’Etat sortant Faure Gnassingbé qui a été réélu avec 72,36 % des voix. Il est suivi d’Agbeyome Kodjo (18,37 %), Jean-Pierre Fabre (4,35 %), Aimé Gogué (2,38 %), Komi Wolou (1,14 %), Georges Kouessan (0,77 %) et Me Mohamed Tchassona-Traoré (0,63 %).
David S.