Ils sont au total treize (13) jeunes togolais à bénéficier cette semaine d’une formation pratique en édition, publication et distribution de livres numériques au Goethe-Institut de Lomé. Une activité conjointement organisée par les deux instituts culturels français et allemand au Togo qui rentre dans le cadre d’une série de manifestations autour du thème « Édition numérique : une opportunité pour la chaîne du livre au Togo ? », avec le soutien du Fonds Culturel Franco- allemand.
Ils sont des auteurs, illustrateurs, éditeurs et développeurs de contenu numérique à prendre part à cette formation animée par deux experts dont un français et un allemand. Elle s’inscrit dans un programme qui vise à dynamiser la chaîne du livre au Togo par le transfert de connaissances.
Il s’agit d’un projet de coopération culturelle franco-allemande qui, durant tout le courant de cette année 2017, invitera les passionnés et professionnels du livre à tourner leurs regards vers l’avenir et à s’interroger sur le phénomène de l’édition et des bibliothèques numériques.
Selon les explications de l’Ambassadeur de France au Togo, le projet évalué à 20.000 euros, comporte trois axes notamment la sensibilisation à la production numérique, la mise en place de lieux de débats sur les opportunités et les défis de l’édition et des bibliothèques numériques en Afrique de l’ouest et l’organisation d’un pavillon du livre franco-allemand qui se tiendra au cours de la première édition de la foire internationale du livre prévue du 09 au 13 novembre 2017 à Lomé.
« Ce pavillon accueillera des auteurs français et allemands et permettra au public de découvrir la fabuleuse richesse des bibliothèques numériques qui recèlent des ressources souvent méconnues des étudiants », a indiqué Marc Fonbaustier, ambassadeur de France au Togo, au cours d’une conférence de presse conjointement animée vendredi à Lomé avec son homologue Christoph Sander de la République Fédérale d’Allemagne au Togo.
Cette rencontre avec la presse a servi de cadre pour la remise d’attestations aux bénéficiaires de la formation. Occasion également pour les deux ambassadeurs de parler de l’état des lieux de la coopération culturelle franco-allemande et du Fonds Culturel initié par les deux pays.
Au demeurant, ce projet culturel actuellement en cours de mise en œuvre au Togo témoigne de l’excellente qualité des relations culturelles qui existent entre la France et l’Allemagne. En 2017, la France sera l’invitée d’honneur de la Foire du Livre de Francfort (Allemagne), la plus grande foire du monde dans le domaine des livres
David S.