Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a achevé ce jeudi 29 septembre une visite officielle au Japon où il a eu ce mercredi 28 septembre, une séance de travail avec le Premier ministre Fumio Kishida.
La rencontre élargie aux délégations respectives des deux pays, est essentiellement axée sur les priorités du partenariat bilatéral.
En terre japonaise, le dirigeant togolais a également eu une rencontre en tête-à-tête avec l’Empereur Naruhito et a par ailleurs honoré de sa présence le 27 septembre 2022, les obsèques nationales du Premier ministre Shinzo Abe décédé au début du mois de juillet dernier.
Cette visite officielle du président togolais au Japon s’inscrit dans le cadre des bonnes relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.
« C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai échangé avec le Premier ministre Fumio Kishida à Tokyo ce 28 septembre 2022. Le Togo et le Japon sont résolus à poursuivre le renforcement de la coopération, notamment dans les domaines diplomatique, économique et stratégique », a indiqué Faure Gnassingbé.
l faut souligner que Japon est un partenaire stratégique dans la mise en œuvre des orientations prioritaires de la politique nationale de développement du Togo.
Le Togo et le Japon entretiennent en effet une coopération multiforme et dynamique marquée par plusieurs accords et conventions dans les domaines diplomatique, stratégique et économique.
Les projets en cours portent sur les infrastructures, la sécurité alimentaire et la réalisation de la cartographie numérique à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et dans le cadre de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD).
La Rédaction