La coopération sino-togolaise est au beau fixe et pourra même se renforcer davantage. En témoigne la visite officielle au Togo de WU Peng, Secrétaire général du Comité de suivi chinois du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) et Directeur général du Département des Affaires africaines du Ministère des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine.
Il a été reçu avec sa délégation en audience ce mercredi 29 juin 2022 à Lomé par le ministre Sandra Ablamba Johnson, Secrétaire Générale de la Présidence de la République.
Les deux personnalités ont échangé autour de divers sujets d’intérêts communs, entre autres les défis actuels liés à l’insécurité dans la sous-région ouest africaine de même que les initiatives lancées par la Chine dans le cadre du FOCAC en faveur des pays africains dont le Togo.
Le ministre Sandra Ablamba Johnson a saisi l’occasion pour saluer la qualité de la coopération entre le Togo et la Chine qui se renforce aussi bien sur le plan économique que social.

Les deux délégations ont par ailleurs fait le point des projets en cours de préparation dans les secteurs de l’eau, de l’agriculture, et surtout le soutien à l’investissement. Le Secrétaire général du Comité de suivi chinois du FOCAC a exprimé l’engagement de la Chine à appuyer le Togo dans ses efforts de lutte contre le terrorisme.
Les deux pays ont également évoqué la célébration commune du 50ème anniversaire des relations entre la Chine et le Togo et se sont en outre engagés à renforcer la concertation, la coordination et le soutien réciproque au plan international pour préserver les intérêts communs des deux pays.
Pour rappel, les relations sino-togolaises remontent à septembre 1972. De ce partenariat sont sorties de nombreuses réalisations notamment la sucrerie Sinto d’Anié, le nouveau Palais de Présidence de la République, le stade Kegué de Lomé, le palais des Congrès de Kara, le grand contournement routier de Lomé, le nouveau siège de l’Assemblée nationale, le nouveau centre administratif des services, la rénovation des installations de Radiodiffusion et de télévision pour ne citer que celles-là.
David S.