Coopération Togo-Qatar : De nouveaux accords en vue

Coopération Togo-Qatar : De nouveaux accords en vue

SHARE
Les ministres Robert Dussey et Sheikh Mohammed Bin Abdulrahman Al-Thani
image_pdfimage_print

Les relations d’amitié et de coopération entre le Togo et le Qatar sont en passe de se renforcer davantage. Dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre les deux pays, plusieurs autres accords pourront être signés notamment dans le secteur du transport aérien.

Le vœu a été exprimé au cours d’une visite du ministre togolais des Affaires Etrangères à Doha au Qatar où il a eu des échanges avec son homologue qatari Sheikh Mohammed Bin Abdulrahman Al-Thani sur des questions liées à la coopération bilatérale et des sujets d’ordre régional et international.

Les deux personnalités se sont félicitées surtout de la signature à Doha par la délégation togolaise, le 30 avril 2018, de six (06) conventions et mémorandums d’accord dans plusieurs domaines avec l’émirat du Qatar, selon le communiqué issu de la visite, en date de ce 05 juillet 2021.

Selon le document, les deux ministres ont également formulé le vif souhait d’encourager les consultations diplomatiques périodiques sur des questions d’importance majeure, notamment dans les domaines politique, économique, scientifique et culturel pour leurs deux pays.

Sur le plan économique, les deux Ministres ont relevé la nécessité du renforcement de la coopération entre les secteurs privés des deux pays à travers l’organisation des visites d’échanges et de prospection des opérateurs économiques au Togo et au Qatar.

Le patron de la diplomatie togolaise a saisi l’occasion pour saluer le choix porté sur l’Etat du Qatar comme pays hôte de la 22ème édition de la Coupe du monde de football, prévue du 21 novembre au 18 décembre 2022, et souhaité une très bonne chance à l’équipe nationale qatarie.

Il faut souligner que cette visite s’inscrit dans le cadre de la politique de développement du Togo dont la nouvelle vision nécessite une offensive diplomatique pour un renforcement de la mobilisation des partenaires potentiels pouvant accompagner la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) et la Feuille de route gouvernementale 2020-2025.

David Soklou