Le ministre togolais de la fonction publique Gilbert Bawara a appelé ce mercredi, les populations à « l’union sacrée » et respect des consignes contre la pandémie du coronavirus (Covid-19).
« Aujourd’hui, je crois que le plus important c’est véritablement cette mobilisation nationale, cette cohésion, cette unité, cette union sacrée que nous devons constituer avec l’ensemble des composantes et des acteurs de la société togolaise autour du chef de l’État et des autorités », a en effet indiqué le ministre Bawara au micro de nos confrères de Victoire Fm.
Selon lui, cette pandémie du Coronavirus est synonyme d’un drame et d’une tragédie. « C’est la crise sanitaire la plus aiguë, la plus inédite, la plus profonde, la plus brutale, la plus meurtrière que l’humanité ait connu au court de ce siècle », a-t-il fait savoir.
« Il faut que chacun individuellement mesure l’importance de respecter scrupuleusement les consignes qui ont été éditées par les pouvoirs publics, les mesures de précaution, de prudence, de protection qui ont été décidées par le gouvernement », a précisé Gilbert Bawara.
Une série de mesures sont déjà prise par le gouvernement togolais afin de limiter la propagation du virus. Mais pour le moment, il n’est pas envisagé une fermeture de l’administration publique. Il est plutôt prévu selon le ministre, l’allègement de la présence des agents afin d’éviter une trop grande affluence dans les lieux exigus.
Le Togo a déjà enregistré au total 23 cas de coronavirus (22 cas actifs et une personne guérie). Dans le monde selon un bilan en date du mardi 24 mars 2020 dressé par l’Agence France presse (AFP) sur la base de sources officielles, au moins 18.259 personnes sont déjà décédées à cause du coronavirus et plus de 404.020 cas d’infection ont été diagnostiqués dans 175 pays et territoires. Un bilan bien triste !
Il faut retenir que la maladie du coronavirus se manifesta par la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires.
Pour se protéger et éviter la propagation du coronavirus, il faut se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, ou désinfectez-les avec du gel hydroalcoolique, toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans le pli de votre coude, saluez sans se serrer les mains, évitez les embrassades, restez à une distance d’au moins 1 mètre des autres, ne pas se toucher les yeux, le nez ou la bouche, portez un masque si vous avez des symptômes respiratoires.
David S.