Couvre-feu : le ministre Yark invite les récalcitrants au respect des mesures,...

Couvre-feu : le ministre Yark invite les récalcitrants au respect des mesures, et les forces de sécurité à plus de professionnalisme

SHARE
Yark Damehame ministre de la sécurité et de la protection civile
image_pdfimage_print

Le ministre de la sécurité et de la protection civile a invité samedi, les récalcitrants à respecter le couvre-feu de 20 heures à 06 heures et les autres mesures instituées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus au Togo. Le Général de Brigade Damehame Yark a également saisi l’occasion pour appeler les forces de défense et de sécurité à plus de professionnalisme et au respect des normes déontologiques dans l’application de toutes les mesures prises par le gouvernement.

Dans un communiqué, le ministre a en effet signalé qu’aux premiers jours de la mise en œuvre du couvre-feu, il apparait d’une part que dans l’ensemble, une très grande majorité des populations de Lomé respecte scrupuleusement cette mesure imposé par les contraintes de l’urgence sanitaire. D’autre part, précise-t-il, « certains citoyens, faisant fi du couvre feu, se retrouvent encore dans les rues aux heures interdites sans motif ni raison valable ».

« De même, il nous a été rapporté de plusieurs sources concordantes des cas de bavures et d’exactions commises par certains éléments des forces de défense et de sécurité appelés à faire respecter les décisions du gouvernement  dont le couvre-feu », a ajouté le ministre Yark, tout en remerciant la majorité de la population qui a adhéré à cette mesure du gouvernement.

« En tout état de cause, aucun cas de voies de fait sur un quelconque citoyen ne restera impuni », a-t-il fait savoir.

Il faut signaler que le couvre-feu fait notamment parti d’une série de mesures annoncées le 1er avril dernier par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé dans les stratégies de lutte contre la le Covid-19 au Togo, pays en état d’urgence sanitaire.

David S.