Covid-19 : le prix du test PCR passe de 40 000 à...

Covid-19 : le prix du test PCR passe de 40 000 à 25 000 F CFA

SHARE
Image d’un test Covid-19 (©DW)
Image d’un test Covid-19 (©DW)
image_pdfimage_print

Au Togo, le prix du diagnostic de SARS-Cov2 (test PCR) est désormais fixé à 25 000 F CFA au départ et à l’arrivée de l’aéroport international de Lomé, contre 40 000 F auparavant.

L’information est contenue dans un arrêté interministériel en date du 07 juillet 2021, signé du ministre de la santé Pr Moustafa Mijiyawa et de son collègue Sani Yaya en charge de l’économie et des finances.

Le document précise que la demande, le paiement des frais du test, l’attestation des résultats et leurs transmissions se font à travers la plateforme électronique TOGOSAFE en ce qui concerne les voyageurs.

Par ailleurs, toute autre personne désireuse de se faire dépister est priée d’adresser directement une demande aux laboratoires autorisés pour réaliser les tests.

Ces laboratoires sont notamment : l’Institut d’hygiène de Lomé et de Kara, le laboratoire national de référence des mycobactéries du Centre Hospitalier Universitaire (Chu) Sylvanus Olympio de Lomé, le laboratoire mobile de l’Aéroport international Gnassingbé Eyadéma, le laboratoire du BIOLIM/FSS de l’Université de Lomé, le laboratoire du CHU KARA et les laboratoires des CHR de Dapaong et de Sokodé.

Cette décision est une réponse à la recommandation des huit pays de l’UEMOA d’uniformaliser les prix des tests PCR dans l’espace communautaire.

David S.