Covid-19 : le Togo classé « pays sûr » pour les voyageurs...

Covid-19 : le Togo classé « pays sûr » pour les voyageurs par les USA

SHARE
Un dispositif de désinfection des mains installé à l’aéroport international de Lomé
image_pdfimage_print

La gestion efficace de la crise du Covid-19 au Togo continue de faire parler d’elle. Le pays vient d’être classé parmi les 11 premières destinations les plus sûres au monde pour les voyageurs, par le Département d’État américain.

Dans le système de classement du Département d’État, le Togo figure en effet au « Niveau 1 » synonyme de « pays sur » où il n’est demandé aux voyageurs que de prendre les précautions d’usage pour être à l’abri de la Covid-19.

Le classement est effectué en quatre catégories, du plus sûr notamment le niveau 1, au moins sûr (Niveau 4).

Le Togo fait parti de cinq (05) autres pays africains également classés au niveau 1. Il s’agit de l’Eswatini, du Ghana, de la Gambie, du Malawi et du Sénégal.

« Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont publié un Avis de santé de voyage de niveau 1 pour le Togo en raison de la COVID-19, ce qui indique un faible niveau de COVID-19 dans le pays », indique le Département d’État américain.

Le Libéria, le Bénin, la Mauritanie, le Cameroun, Djibouti ou le Maroc figurent parmi les 14 pays classés au Niveau 2 (Prudence accrue).

En Afrique, des pays comme le Libéria, le Bénin, la Mauritanie, le Cameroun, Djibouti ou le Maroc figurent parmi les 14 sont classés. 09 pays du continent sont au Niveau 3  (Reconsidérer le voyage), dont le Burundi, le Tchad, le Japon et le Niger. La Chine et le Danemark figurent également dans cette même catégorie.

Il faut souligner que le Togo fait parti des pays qui ont dans une certaine mesure réussi à garder pratiquement la situation de la pandémie sous contrôle. Des nombreuses mesures restrictives ont été décidées de même que le renforcement des dispositifs de contrôle et des tests PCR au niveau de l’aéroport international de Lomé.

Le pays fait preuve de promptitude, de rigueur, de détermination et de professionnalisme, ce qui lui permet d’avoir un avantage conséquent sur le contrôle de la maladie.

La campagne de vaccination entamée depuis le 10 mars dernier se poursuit également. Avec cette nouvelle mesure, le pays connait ces dernières semaines une baisse considérable des cas. A la date du 09 juin 2021, le Togo est à 13.563 cas de Covid dont 162 cas actifs, 13.275 personnes guéries et 126 décès.

David S.