Covid-19 : Le Togo enregistre une baisse de 64 % sur les...

Covid-19 : Le Togo enregistre une baisse de 64 % sur les recettes touristiques

SHARE
Le ministre Kossi Gbényo Lamadokou lors de la délivrance de son message
image_pdfimage_print

La crise sanitaire de la Covid-19 a des répercussions négatives sur tous les secteurs d’activités y compris le tourisme.

Au Togo, les arrivées de touristes sont estimées à 481.706 en 2020 contre 946.376 en 2019, soit une baisse de 49,10%. Quant aux recettes, le pays a enregistré 19 milliards de FCFA en 2020 contre 53 milliards de FCFA en 2019, soit une baisse de 64 %.

Ces données ont été communiquées par le ministre Kossi Gbényo Lamadokou en charge du tourisme, à l’occasion de la célébration ce lundi 27 septembre de l’édition 2021 de la journée mondiale dédiée à ce secteur.

Le tourisme a enregistré en 2020 les plus mauvais résultats de son histoire, selon les données de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

À l’échelle mondiale, les destinations ont reçu 1 milliard d’arrivées internationales en moins par rapport à l’année précédente. Les arrivées internationales ont pratiquement chuté de 74%. Cette mise à l’arrêt des voyages internationaux représente une perte de recettes d’exportation estimée à 1 300 milliards de dollars, selon ce que révèle le dernier numéro du Baromètre de l’OMT.

« Tourisme et croissance inclusive », c’est justement le thème retenu cette année pour la célébration.

Il s’agit selon le ministre Lamadokou, non seulement d’une apologie de la résilience du secteur touristique, mais également d’un bilan de sa contribution aux politiques économiques.

« Aussi la Journée Mondiale du Tourisme 2021, est-elle l’occasion pour les gouvernants, de réaffirmer ou renouveler leur engagement à faire du tourisme un instrument de croissance inclusive », a-t-il ajouté, dans un message diffusé à l’occasion de cette journée.

Pour le ministre du tourisme, les mesures d’accompagnement ne pourront pas apporter une solution totale à la situation difficile que traversent les promoteurs d’établissement hôteliers dans ce contexte de crise sanitaire.

« La seule lueur d’espoir, pour des lendemains meilleurs, se trouve être l’immunité collective que les vaccinations permettront assurément d’atteindre », a-t-il fait savoir.

Il faut souligner que pour la promotion du tourisme au Togo, de nombreux projets fondamentaux sont mis en œuvre afin d’atteindre les objectifs du projet prioritaire 19 de la Feuille de route gouvernementale qui est « la création au Togo d’une offre touristique de loisirs à destination des touristes nationaux et de la sous-région ».

Mais beaucoup reste à faire dans ce domaine dont l’une des préoccupations majeures, au cœur de la politique touristique togolaise, reste le développement et la promotion du tourisme intérieur, c’est-à-dire la découverte des attraits touristiques du Togo par les Togolais.

David S.