Covid-19 : les Togolais rapatriés seront traités « conformément aux dispositions de...

Covid-19 : les Togolais rapatriés seront traités « conformément aux dispositions de riposte » (Robert Dussey)

SHARE
Robert Dussey, Ministre togolais des affaires étrangères
image_pdfimage_print

150 Togolais bloqués à l’extérieur pour cause de fermeture des frontières dans le cadre des mesures prises contre la pandémie du Coronavirus, ont pu regagner Lomé samedi par des vols spéciaux en provenance de Paris et de Koweït City. Dans un communiqué, le Ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur a rassuré que « les compatriotes rapatriés seront traités conformément aux dispositions de riposte prises au niveau du Togo » afin de contenir la propagation de la pandémie.

Selon le Prof Robert Dussey, ce rapatriement s’inscrit dans le cadre de l’assistance à apporter aux togolais résidents ou en séjour temporaire à l’étranger suite à l’état d’urgence sanitaire dû à la pandémie lié au coronavirus décrété le 1er avril dernier par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

« D’autres dispositions sont en cours en vue de rapatrier les autres compatriotes bloqués hors des frontières togolaises dans cette situation de crise sanitaire », a-t-il indiqué.

Le ministère des affaires étrangères s’est en outre félicité de l’excellence des relations de coopération qui existent entre le Togo et les pays amis tout en remerciant les gouvernements français et koweïtien pour leur collaboration et facilités accordées au Togo dans le cadre de ce rapatriement.

Il faut souligner qu’à la date du 24 mai 2020, le Togo compte en tout 381 cas confirmés de Coronavirus, dont 228 cas actifs, 141 personnes guéries et 12 décès.

David S.