Covid-19 : Ne pas relâcher dans le respect des mesures barrières !

La riposte à la Covid-19 est plus que jamais un sujet de préoccupation. Pour parvenir à maîtriser la crise sanitaire actuelle liée à cette pandémie, il est fondamental de souligner la nécessité pour chaque acteur de jouer sa partition dans l’effort commun contre le mal. Au delà de l’engagement des autorités sanitaires, la population doit davantage prendre conscience de l’existence du virus et de ses effets négatifs, en maintenant le cap du strict respect des mesures barrières car les efforts consentis resteront vains sans la participation de tout le monde et la coopération des uns et des autres.

Il est en effet connu de tous qu’au rang des facteurs à l’origine de l’augmentation de cas confirmés de la maladie, figurent la baisse de la vigilance de la part de la population et le relâchement dans l’observation des mesures barrières.

A cela s’ajoutent notamment certaines manifestations de groupe clandestinement organisées dans des communautés ou entre amis, ce qui pourraient entrainer également des foyers épidémiques et des risques de propagation accélérée du virus.

Il y a donc la nécessité que tous les acteurs jouent pleinement leur partition afin de briser la chaîne de propagation du virus. Les mesures restrictives imposées par le gouvernement notamment en ces moments de festivités de fin d’année s’inscrivent justement dans cette dynamique d’éviter une éventuelle flambée de cas de Covid-19 due à un relâchement des mesures barrières, et de parvenir le plus vite possible à enrayer la pandémie.

Il y va de l’intérêt de tout le monde que la vie socioéconomique reprenne son cours normal, au regard des impacts négatifs entraînés par la crise sanitaire.

Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou les désinfecter avec du gel ou solution hydro alcoolique, respecter la distanciation sociale d’au moins un mètre, éternuer dans le coude de son bras ou dans un mouchoir à usage unique, porter le masque et éviter de se serrer les mains doivent continuer par faire partie du quotidien de tout le monde.

Pour rappel, à la date du 30 décembre 2020, le Togo est à 3.611 cas confirmés de Covid-19 dont 159 cas actifs, 3.384 personnes guéries et 68 décès.

David S.