Covid Organics : le Togo expérimente le remède malgache

Le Togo est en train d’expérimenter le Covid Organics, la tisane malgache principalement produite à base d’artemisia contre la maladie du Coronavirus. Un échantillon (50 boîtes) de ce produit devrait être administré à des patients nouvellement atteints du Covid-19 et admis au CHR Lomé Commune.

L’information a été donnée mardi par l’infectiologue Dr. Lidaw Alain Bawè, membre du personnel soignant des patients atteints du Coronavirus, dans l’émission « Santé d’abord » sur la Télévision nationale (TVT).

Le Dr. Lidaw a en  effet indiqué qu’une mission du comité scientifique qui travaille avec les plus hautes autorités notamment le chef de l’État Faure Gnassingbé dans la gestion de cette crise sanitaire au Togo, s’est rendue à Madagascar et a ramené un échantillon de cette tisane.

« Le chef de l’État a instruit le comité scientifique de mettre en place un protocole pour évaluer ce médicament. A l’heure où je vous parle, nous avons un échantillon de Covid Organics pour 50 patients, notamment les nouvelles admissions. A partir de ce mardi, tous les patients qui seront admis, vont bénéficier de ce médicament », a-t-il précisé, ajoutant que « si cet essai est concluant, le chef de l’État envisage une commande à grande échelle ».

Le Covid Organics utilisé à Madagascar sur les malades du covid-19, a été déjà livré à plusieurs autres pays de la sous région.

Le produit fortement défendu par le président malgache Andry Rajoelina fait couler beaucoup d’encre et de salive. Il fait d’ailleurs l’objet d’une sorte de bras de fer entre le Madagascar et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui avait mis en garde contre la tentation de cette tisane tant que des tests scientifiques en bonne et due forme n’ont pas été effectués.

Dans une interview sur RFI le 11 Mai dernier, Andry Rajoelina avait accusé la communauté internationale de s’opposer à cette boisson « parce qu’elle vient d’Afrique ». « Ce remède est naturel, non toxique et non invasif », a-t-il martelé.

Il faut souligner qu’à ce jour, le Togo compte 338 cas confirmés de Coronavirus dont 219 cas actifs, 107 personnes guéries et 12 décès.

David S.