Création des académies du solaire au Togo : 50 formateurs en formation...

Création des académies du solaire au Togo : 50 formateurs en formation à KYA-ENERGY GROUP

SHARE
Formation des formateurs à KYA-ENERGY GROUP
Formation des formateurs à KYA-ENERGY GROUP
image_pdfimage_print

Dans le cadre de la mise en œuvre de la « composante C » du projet CIZO, qui porte sur la création des académies régionales du solaire au Togo, une cinquantaine de formateurs ont entamé le 08 avril 2019, une session de formation de deux semaines au siège de l’entreprise KYA-Energy GROUP à Lomé. Cette formation permettra à ces formateurs de former à leur tour, 3000 techniciens sur toute l’étendue du territoire, qui seront qualifiés pour l’installation et la maintenance de tout système solaire au Togo.

Le projet CIZO vise une électrification totale du Togo à l’horizon 2030. L’académie solaire est un établissement de  formation certifié qui sera hébergé dans un centre de formation  professionnelle dans toutes les régions économiques du pays. Ces centres devront abriter ces académies de même que leur équipement en matériels didactiques et  pédagogiques.

C’est le Ministre des Mines et de l’Énergie Marc Ably-Bidamon et son collègue Taïrou Bagbiègue de l’Enseignement Technique, de la Formation et de l’Insertion Professionnelles qui ont procédé ce 9 avril au lancement officiel de cette formation des formateurs sur les systèmes solaires en présence du Prof. Yao Azoumah, Président Directeur général de KYA-Energy GROUP.

In fine, les 600 techniciens seront recrutés par région (soit 3000 techniciens au total) seront outillés aux techniques d’installation et de maintenance des kits solaires de dernière génération sous le modèle PAYGO.

Cabinet retenu pour la coordination de la mission de formation, KYA-ENERGY GROUP est une entreprise internationale spécialisée dans les énergies renouvelables (énergie solaire en particulier) et l’efficacité énergétique. Elle œuvre pour relever le défi de l’électrification en Afrique de façon durable à travers la conception, l’assemblage et la distribution des unités solaires de transformation appelées « groupes électro solaires ».

Le 14 novembre 2018, KYA-Energy GROUP a remporté le 1er prix d’excellence au concours « Start-up » BOAD 2018.

David SOKLOU