Croissance économique : L’Afrique devrait connaître un rebond de 3 % en 2021 (BAD)

Selon les prévisions de la Banque africaine de développement (BAD), l’Afrique devrait connaître un rebond de croissance économique de 3 % en 2021 contre -3,4 % dans le pire des scénarios pour 2020, si les gouvernements parviennent à juguler la propagation de la pandémie de Covid-19.

Dans un supplément aux « Perspectives économiques en Afrique 2020 » publié le 7 juillet, l’Institution financière avertit en effet que les perspectives de croissance pour 2021 et au-delà, dépendent largement de l’efficacité des gouvernements africains à aplatir la courbe de l’épidémie et des politiques de réouverture des économies.

Selon le rapport de la Banque, l’Afrique pourrait perdre entre 145,5 milliards et 189,7 milliards de dollars américains de croissance en 2020.

« Les gouvernements et les partenaires au développement doivent intervenir de manière mieux coordonnée, plus ciblée et plus rapide pour limiter efficacement les répercussions de la crise de Covid-19 », recommande la BAD qui signale en outre que près de 49 millions d’Africains pourraient être plongés dans l’extrême pauvreté à cause de la pandémie, en particulier en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

David S.