Culture : La compagnie C’ArtDIC présente le spectacle « NYAWOOO » ...

Culture : La compagnie C’ArtDIC présente le spectacle « NYAWOOO » au public togolais

SHARE
Ali Kokou Messanh
Ali Kokou Messanh

Après l’Institut Goëthe de Lomé le 06 octobre dernier, la compagnie C’ArtDIC de l’association Odysée-Théâtre, dans son rôle de redynamiser le secteur des arts et de la culture au Togo et en Afrique, sera de nouveau sur scène ce 19 octobre à l’espace Fil Bleu pour un spectacle de danse dénommé « NYAWOOO ».

C’est un spectacle qui fait suite à la résidence de création initiée par cette compagnie dans la période du 05 au 30 septembre 2016. Il vise à valoriser et promouvoir la culture togolaise aussi bien sur le plan national qu’international par le renforcement des techniques de créativité et le rôle des percussionnistes et danseurs traditionnels togolais du secteur des arts et de la scène ; ceci à travers  l’intégration dans un cadre de création, de rencontres, d’échanges et de diffusion des spectacles.

Le metteur en scène Ali Kokou Messanh (photo) explique qu’à travers le concept « Nyawooo» qui veut dire « la vérité » en langue Mina du sud Togo, la compagnie souhaite avec un esprit de créativité, dire  certaines vérités au public à travers des chants et danses.

Ce spectacle live marque le début d’une tournée nationale de cette compagnie qui va se produire également au centre culturel Hakouna Matata à Lomé. Une tournée internationale va conduire en novembre prochain, Ali Kokou Messanh et les cinq autres membres du groupe pour des prestations en Afrique de l’Est notamment en Tanzanie, en Ouganda et en Ethiopie.

Pour rappel, en avril 2015, la compagnie a remporté le prix de la meilleure danse traditionnelle au FESTHED 2015 au Bénin avant de participer au Karibu Music Festival en Tanzanie au cours du mois de novembre de la même année.

Bruno OBOE