Culture : Le projet « théâtre à la base » lancé à...

Culture : Le projet « théâtre à la base » lancé à Atakpamé

SHARE
Une prestation culturelle lors du lancement du projet

Susciter la création des clubs de théâtre d’enfants et sensibiliser la population sur la paix, le civisme et la citoyenneté, tels sont les objectifs du projet « Théâtre à la base (THEBA) » de l’Association « Les Ambassadeurs de Vies » (ABvies) basée à Atakpamé.

Officiellement lancé le 29 juillet dernier à Atakpamé, le projet va couvrir les localités d’Idotse, de Konohoe et d’Okafou respectivement dans les préfectures de l’Ogou, du Moyen Mono et de l’Amou d’ici Septembre 2019.

D’un coût global de 4.162.500 F, le projet veut également contribuer à long terme à l’émergence d’une génération de jeunes comédiens professionnels issus des zones rurales.

Le Directeur Régional des Arts Et de la  Culture (DRAC-Plateaux), M. Monkli Kokou a en  effet souligné que ce projet a été initié suite au constat de l’insuffisance des manifestations culturelles et artistiques dans les milieux étant donné que la plupart des rendez-vous culturels sont accueillis par les grandes villes du pays. Il a fait savoir que « THEBA » est l’un des 17 projets de la région des Plateaux retenus et financés sur 250 à l’échelle nationale par le Fond d’Aide à la culture (FAC) pour le compte de la gestion 2018-2019.

Le Directeur Exécutif de ABvies M. Hounzangli Sena a indiqué que bientôt, certaines préfectures de la région des Plateaux  verront leurs clubs de théâtre redynamisés et seront par conséquent plus compétitifs avec des actions qui vont décourager les comportements inciviques et relever le défi théâtral dans les milieux ruraux. Il a remercié les partenaires de près ou de loin ayant contribué à initier ce projet notamment le Ministère en charge de la culture à travers le FAC et The Linvingstones Ressource center (TLRC) à Lomé.

Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo