Cybersécurité : le Togo renforce son arsenal avec un Centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques

Le Togo vient de renforcer son dispositif de cybersécurité. Le pays a en effet procédé ce 03 février au lancement d’un Centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques (CERT).

Le CERT est une composante de l’arsenal cybersécuritaire togolais, dirigé par Cyber Defense Africa S.A.S, sous l’égide de l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy).

Il se présente comme un centre national de réponse aux incidents de cybersécurité au Togo. La mission est d’identifier, d’analyser et de mitiger les cyberattaques affectant l’Etat, les citoyens, les entreprises et organisations togolaise.

Le Centre dispose également d’une gamme de services sur mesure pour répondre aux besoins de tout type d’entreprises en matière de sécurité des systèmes d’information, notamment des audits de sécurité et des analyses de cybersécurité.

 « Pour profiter sereinement de la digitalisation des services et de l’administration, les Togolais ont besoin d’avoir confiance dans la sécurité du cyberespace. Le CERT-TG renforce cette confiance, en protégeant tous les acteurs du numérique et en participant à la formation d’experts locaux en cybersécurité. Le lancement d’un CERT répond aux meilleurs standards internationaux et prouve notre capacité à réaliser nos ambitions », a indiqué Cina LAWSON, Ministre de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale.

« CERT.tg va compléter l’action du Centre des opérations de sécurité (SOC) existant et jouer un rôle actif dans le développement de l’expertise et de la résilience togolaises en matière de cybersécurité. Il sensibilisera les citoyens aux cybermenaces et assurera la coordination avec les organismes gouvernementaux et les entreprises pour sécuriser leurs activités. Grâce à CERT.tg, le Togo rejoint la communauté des acteurs internationaux majeurs de la cybersécurité, capables d’identifier les menaces émergentes et d’y répondre de manière proactive », a pour sa part souligné le Gal Damehame YARK, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile.

Selon le gouvernement, avec le lancement de CERT.tg, le Togo rejoint un réseau mondial de pays dotés de CERT nationaux dédiés à l’effort collectif de cyberdéfense, à travers la surveillance du cyberespace local et la gestion 24h/24 et 7j/7 des incidents de cybersécurité.

David S.