Le Président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa effectue depuis ce jeudi, une visite d’amitié et de travail au Togo. Selon une note de la Présidence de la République, il s’agit d’une visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié, de coopération et de solidarité entre le Togo et l’Afrique du Sud.
Au cours de son séjour, le dirigeant sud africain et le chef de l’Etat togolais auront des échanges sur le renforcement de la coopération bilatérale et multisectorielle. Egalement au programme, des visites de plusieurs infrastructures de développement réalisés ces derniers temps par le Togo et surtout le constat concret de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2018-2022).
« Mais la priorité, ne manquera pas de rester le renforcement de la coopération économique au moment où l’Afrique du Sud veut dynamiser ses échanges commerciaux et le Togo tirer les dividendes du renforcement de l’intégration commerciale africaine », lit-on dans la note de la Présidence de la République.
Au demeurant, cette visite est une preuve de la bonne santé des relations diplomatiques entre Prétoria et Lomé.
Début 2019, plusieurs entreprises sud-africaines avaient marqué leur désir de s’installer au Togo au nombre desquelles la Technology Innovation Agency (TIA).
Par ailleurs, le Président Faure Gnassingbé était en juillet 2018 au Xème sommet des BRICS à Johannesburg aux côtés du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. En mai 2019, il était également à l’investiture de Cyril Ramaphosa sans oublier plusieurs autres visites à caractère économique.
David S.