De « fructueux échanges » entre Faure Gnassingbé et le Premier ministre...

De « fructueux échanges » entre Faure Gnassingbé et le Premier ministre japonais Shinzo Abe

SHARE
Faure Gnassingbé et Shinzo Abe

En marge des travaux de la 7ème Conférence Internationale sur le Développement de l’Afrique (TICAD 7) qui se sont ouverts ce mercredi 28 Août à Yokohama au Japon, le chef de l’État Faure Gnassingbé s’est entretenu avec le Premier ministre japonais  Shinzo Abe.

« Je suis heureux de rencontrer ce jour le Premier Ministre japonais Shinzo Abe avec qui j’ai eu de très fructueux échanges sur le partenariat agissant entre notre pays le Togo et l’Empire nippon, dans plusieurs secteurs socioéconomiques », a en effet indiqué Faure Gnassingbé sur son compte twitter.

Les deux personnalités ont passé en revue le partenariat entre le Togo et le Japon dans plusieurs secteurs socioéconomiques. Le chef de l’État togolais a remercié les autorités japonaises pour leur appui, et s’est dit encouragé par l’engagement de grandes entreprises nipponnes à investir au Togo.

M. Shinzo Abe s’est de son côté félicité de la qualité des relations bilatérales et de la convergence de vues sur les questions de coopération multilatérale entre les deux pays.

Le Japon est un partenaire de longue date du Togo. Les deux pays partagent également une même vision de développement.

Les financements japonais au Togo s’élèvent à 72 829 170 de dollars US sur la période 2011-2018. Ils se sont entre autres matérialisés par la construction du nouveau port de pêche de Lomé, le soutien au PUDC, la cartographie numérique, la construction des ponts sur les rivières Kara et Koumongou au nord du pays.

Le chef de l’Etat togolais entend profiter au maximum de cette conférence du TICAD pour mobiliser des investisseurs et des opérateurs économiques nippons pour la mise en œuvre du Plan national de développement (PND).

David S.