De nouveaux ambassadeurs accrédités au Togo

Ballet diplomatique ce mardi 23 mars à la Présidence de la République togolaise. Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a en effet reçu les lettres de créance de neuf (09) nouveaux ambassadeurs. Il s’agit des ambassadeurs du Venezuela, du Mali, d’Italie, d’Algérie, du Danemark, de la Sierra Leone, de la Norvège, de la Zambie et du Rwanda.

C’est la vénézuélienne Mme Teresa Orsini Pic qui a été la première à ouvrir le bal. La diplomate compte  se consacrer à l’amélioration des relations de partenariat dans divers domaines notamment l’agriculture (café et cacao), les logements sociaux et la recherche scientifique.

L’ambassadeur du Mali a pour sa part salué les liens de fraternité entre les peuples malien et togolais, et surtout l’implication du Président Faure Gnassingbé dans la stabilité et l’heureux aboutissement de la transition dans son pays. « Entre le Mali et la République Togolaise, on ne parle pas de coopération, mais plutôt de fraternité.  Je suis venu pour apporter les remerciements des autorités maliennes et du peuple malien à Monsieur le Président de la République pour son engagement personnel dans la résolution de la crise malienne », a déclaré M. Abdoul Kader Toure.

La nouvelle diplomate italienne Mme Daniela D’Orlandi a fait savoir de son côté que la lutte contre le terrorisme et l’insécurité dans la sous-région et au Sahel reste la priorité commune du Togo et de l’Italie.

Les ambassadeurs d’Algérie M. Latli Hocine, du Danemark, M. Tom Norring, de la Sierra Leone, Mme Francess Virginia Anderson, de la Norvège, M Knut Eiliv Lein,  de la Zambie, M. Richard Mwanza et du Rwanda, Dr.Aisa Kiraba Kacyira ont également présenté leurs lettres d’accréditation au Président de la République.

Ces diplomates ont tour à tour exprimé leur engagement à œuvrer pour le renforcement de la coopération bilatérale avec Lomé et leurs payss dans divers domaines à savoir le commerce, le transport, la santé, lutte contre la COVID-19 et VIH, ainsi que dans les secteurs  économique, technique, scientifique et culturel.

La Rédaction