A compter du 07 février 2020, pout tout incident causé par un troupeau de bœufs, le bouvier et le propriétaire du troupeau seront arrêtés et traduits devant les juridictions compétentes pour répondre de leurs actes. Ceci, conformément à l’arrêté interministériel n°001/MAEP/MAEIR/MATDCL/MEF/MCDAT/MSPC, portant organisation du mouvement de la transhumance au Togo.
Dans un communiqué en date du février 2020, le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Noël Bataka également président du Comité national de la transhumance (CNT), dit en effet avoir constaté ces derniers temps, la recrudescence des incidents et des conflits de plus en plus violents entre bouviers et exploitants agricoles engendrant des pertes en vies humaines, et fragilisant ainsi les efforts de paix sociale.
« Des instructions fermes ont été données aux principaux responsables des organisations d’éleveurs et aux autres acteurs (rougas, bouviers, propriétaires d’animaux…) de faire arrêter la divagation des aimaux sous toutes ses formes », a indiqué le ministre Bataka. « Par ailleurs, le troupeau incriminé sera purement et simplement saisi et vendu aux enchères », a-t-il précisé.
Le ministre en charge de la production animale a en outre rappelé a tous les bouviers et propriétaires d’animaux de prendre toutes les dispositions idoines et diigentes pour gérer leurs cheptels en créant les conditions d’une restriction intégrale de mouvements dans les exploitations agricoles, en suivant strictement les couloirs de transhumance dûment validés par tous. Il a également demandé à tous les éleveurs de gros bétails de faire identifier leurs animaux auprès des services techniques mobilisés à cet effet pour une meilleurs gestion et un meileur suivi de leut traçabilité.
Des rencontres de sensibilisation seront organisées dans les prochains jours dans toutes les préfectures avec toutes les parties prenantes pour une meilleure appropriation des dispositions.
Il faut souligner que la campagne nationale de la transhumance qui marque le début de la saison pastorale lancée le 31 janvier 2020 est placée sous le signe d’une gestion apaisée à travers la coexistence pacifique entre les différentes communautés comme indiqué dans le Plan opérationnel de la transhumance 2020.
David S.