Décentralisation : Le Togo à l’école de l’expérience marocaine

Décentralisation : Le Togo à l’école de l’expérience marocaine

SHARE
Échange avec les autorités marocaines
Échange avec les autorités marocaines

Pour la bonne conduite de son processus de décentralisation, le Togo compte également s’inspirer de l’expérience marocaine. Dans ce cadre, une délégation togolaise conduite par le ministre Payadowa BOUKPESSI en charge de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales séjourne du 25 au 28 juillet 2017 à Rabat au Maroc.

Il s’agit d’une mission officielle destinée à échanger d’une part avec les autorités compétentes marocaines du Ministère de l’Intérieur, et d’autre part avec celles du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, sur l’expérience marocaine en matière de décentralisation et sur les textes régissant la liberté de l’exercice de culte.

Le ministre BOUKPESSI est accompagné dans cette visite par le Colonel Nassam OURO-BANG’NA, Directeur des Services des Forces Armées Togolaises (FAT), l’Imam Aboudoubatchi MAMADOU, et le Directeur des Cultes, Chef d’Escadron BEDIANI BELEI.

Il faut rappeler que le processus de décentralisation au Togo connaît un certain renouveau depuis l’adoption par le Gouvernement en mars 2016, de la feuille de route de la décentralisation et des élections locales, proposée par le comité technique mis sur pied à cet effet,  de même que l’adoption le 23 juin dernier de la loi portant création des communes.

Irène MINTRE (Stagiaire)