Décès de Me Yawovi Agboyibo, président national du CAR

Décès de Me Yawovi Agboyibo, président national du CAR

SHARE
Me Yawovi Madjé Agboyibo
image_pdfimage_print

Le Togo vient de perdre encore un des grands acteurs politiques. Le président national du Comité d’action pour le renouveau (CAR) est décédé dans la nuit du 29 au 30 mai 2020 à Paris en France, a-t-on appris ce samedi, information confirmée par une source familiale.

Ancien Premier ministre du Togo (20 septembre 2006-06 décembre 2007), et ancien président de la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH), celui qui est surnommé le « Belier noir » séjournait depuis quelques mois en France pour ses habituels contrôles de santé, selon certaines informations.

Avocat de formation et militant des droits de l’homme, le natif de Kouvé dans la préfecture de Yoto était considéré comme un opposant modéré dans les milieux politiques au Togo.

Il a été à l’origine de la création de la Commission nationale des droits de l’homme, fondée en 1987 et dont il est le premier président entre 1987 et 1990.

Ce décès intervient après celui d’Edem Kodjo, également ancien Premier ministre du Togo qui avait quitté le monde des vivants le 11 avril dernier.

David S.