Décès de Robert Mugabé, ancien président du Zimbabwe

Décès de Robert Mugabé, ancien président du Zimbabwe

SHARE
Robert Mugabe (archives ©RFI)
image_pdfimage_print

Hospitalisé depuis plusieurs mois à Singapour, l’ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe est décédé ce vendredi 06 septembre à l’âge de 95 ans des suites de sa maladie.

« C’est avec la plus grande tristesse que j’annonce le décès du père fondateur du Zimbabwe et de l’ancien président, le commandant Robert Mugabe », a indiqué l’actuel président Emmerson Mnangagwa sur son compte Twitter.

Les informations font état de ce que l’ex-président du Zimbabwe, Robert Mugabe, était hospitalisé à Singapour depuis cinq mois. Mais la maladie dont il souffrait n’avait pas été explicitée.

Au demeurant, l’histoire retiendra que Robert Mugabe, né en 1924 en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe)  avait libéré son pays de la dictature raciste de Ian Smith en avril 1980. Si ses premiers pas en tant que dirigeant avaient été salués à l’unanimité, l’homme au fil des décennies, s’est retranché dans ses certitudes et a été prêt à tout pour durer au pouvoir qu’il dirigea de 1980 à 2017.

Sous la pression de l’armée, de la rue, du Parlement de Harare et de son propre parti la ZANU-PF qui le démet de ses fonctions de président, Mugabe rédige le 21 novembre 2017, sa lettre de démission, après 37 ans de pouvoir.

La Rédaction