Entre le 1er janvier et le 11 juin 2017, les services de police et de gendarmerie ont enregistré sur les routes togolaises, 2559 cas d’accidents ayant occasionnés un total de 315 morts, soit une moyenne de 57 morts par mois. C’est le triste bilan dressé ce jeudi au cours d’une conférence de presse, par le Ministre de la sécurité et de la protection civile. Le Colonel Damehame YARK tire sur la sonnette d’alarme en appelant à plus de vigilance sur les routes notamment le respect scrupuleux du code de la route.
Selon le bilan présenté, ces accidents ont en outre fait quelques 5245 blessés, soit une moyenne de 954 blessés par mois. Les engins à deux roues sont les plus impliqués dans ces cas d’accident soit un taux de 65,65 %, suivis des véhicules légers (24,85 %), des poids lourds (9,45 %) et des trains pour 0,04 %.
Au rang des causes des accidents, figure en tête les excès de vitesse. Ensuite viennent le défaut de maîtrise des engins, les dépassements défectueux, le non respect des feux tricolores et les entrées imprudentes dans la circulation. « Les accidents que nous avons enregistrés ne sont pas seulement dus au mauvais état de la route, mais aussi au très bon état de la route », a fait comprendre le Ministre Yark en faisant allusion aux excès de vitesse.
Au-delà des mesures actuelles mises en œuvre pour sensibiliser et conscientiser les usagers de la route, et le payement des amendes forfaitaires par les auteurs d’infractions au code de la route, le Ministre de la sécurité a indiqué que de nouvelles mesures seront prises afin de réduire au maximum les accidents de circulation. Ces mesures concernent entre autres, l’institution prochaine de tests de dépistage de drogue et d’alcool, la pose d’adhésifs réfléchissants sur les véhicules pour mieux les signaler la nuit, et la généralisation des radars de contrôle routier.
La population est invitée à plus de vigilance et au respect du code de la route afin de parvenir si possible à zéro accident sur les routes togolaises. La sécurité est une affaire de tous et chacun est ainsi appelé à jouer sa partition.
David