C’est ce 14 juillet que prendra fin à Genève en Suisse, le sixième examen global de l’aide pour le commerce, organisé par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Une délégation togolaise conduite par la Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Bernadette LEGZIM-BALOUKI, participe à ces travaux démarrés depuis mardi dernier sous le thème « Promouvoir le commerce, l’inclusion et la connectivité pour un développement durable ».
Il est question à cet examen, de parvenir à remédier aux contraintes qui pèsent sur l’offre et l’infrastructure commerciale dans les pays en développement dont le Togo.
En effet, l’examen global de 2015 avait souligné à quel point le coût élevé des transactions commerciales peut ralentir la croissance et le développement, en évinçant des marchés mondiaux, de nombreux fournisseurs des pays en développement.
A cette occasion, un débat de haut niveau sera organisé sur le programme Cadre Intégré Renforcé d’Assistance Technique liée au commerce (CIR), qui est un programme multi-donateurs de l’Aide au commerce en faveur des Pays les Moins Avancés (PMA).
Le Togo présentera à ces assises, les principaux résultats obtenus en matière de mobilisation des ressources, de durabilité, d’appropriation au niveau national ou d’intégration du commerce grâce aux soutiens du CIR. En outre, le pays compte saisir l’occasion pour rencontrer de nouveaux partenaires pouvant être associés au portefeuille des donateurs du Togo.
En effet, depuis l’accession du Togo à ce programme CIR en mai 2008, deux grands projets ont été financés. Il s’agit notamment d’un projet relatif au renforcement des capacités techniques des structures d’appui au commerce sur une période de cinq ans (2012-2017) pour un montant de 1,5 millions de dollars US et celui relatif au renforcement des capacités productives et commerciales de la filière soja sur une période de trois ans (2015-2018) pour un montant de 3 millions de dollars US.
Cris DADA