Démarrage des conférences publiques à la 2ème édition de la foire «...

Démarrage des conférences publiques à la 2ème édition de la foire « Made in Togo »

SHARE
Layi Salami dans sa présentation
Layi Salami dans sa présentation

Les activités de la deuxième édition de la foire « Made in Togo » se poursuivent sur le site du CETEF à Lomé. Au-delà des expositions dans les stands, le volet Conférence annoncé par les organisateurs a effectivement démarré ce mardi.

Déjà dans la matinée, la thématique de la négociation du marché par l’entrepreneur était au menu d’une conférence organisée par le Programme d’Appui au Développement à la Base (PRADEB) en collaboration avec le Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ).

Il s’agissait de permettre aux jeunes entrepreneurs de parvenir à résoudre les problèmes relatifs à la recherche non seulement de financement, mais aussi de marchés et de clients pour le développement de leurs activités. Dans sa communication, le conférencier Layi Salami a aussi outillé le public sur les techniques de conquêtes des différents types de marchés notamment ceux des biens et services, du travail et des capitaux.

L’après midi a été également marqué par deux conférences : « les objets connectés au Cloud » présentée par Timothé Botossi et « le numérique et ses multiples possibilités d’emploi » présentée par Ambroise Aladji Weka.

Les objets connectés (à internet) ont selon Timothé Botossi, un réel potentiel pour résoudre les différents problèmes que rencontre l’Afrique dans divers domaines dont l’agriculture, l’énergie et autres. « Le Cloud computing est une technologie qui permet d’exploiter des ressources distantes grâce au réseau internet. Les objets connectés et le Cloud computing permettent de résoudre des problèmes sans mobilisation de grandes ressources financières », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Ambroise Aladji Weka (webmaster) a expliqué qu’avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, il y a de nouveaux métiers qui ont été créés et d’autres, transformés. Il a souligné que le numérique présente de multiples possibilités d’emploi à savoir le webmaster, le data analyste, le e-commerce entre autres. « Aujourd’hui nous avons la possibilité de faire le commerce même avec l’application whatsapp », a-t-il ajouté.

Le programme se poursuit ce mercredi avec les activités et résultats du projet TCP/TOG/3503/ de la FAO dans le cadre de la journée dédiée à la femme transformatrice sur le site de la foire.

David S. et Irène MINTRE