Lentement mais sûrement, les choses se précisent au niveau de l’Entreprise Sociale de Marché Commun (ESMC). Les 150 premiers inscrits sur la plateforme de l’Entreprise ont reçu ce mardi 19 février au siège de la société à Lomé, les premiers bons de consommation mensuelle de 30.000 F CFA. Une opération qui rentre dans le cadre de la production commune de l’entreprise qui vise la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) à travers les achats et ventes de biens, services et produits disponibles sur la plateforme ESMC.
« Nous avons accusé un retard mais nous voulons rassurer nos abonnés. Nous avons reculé pour mieux sauter. Cette fois-ci nous partons pour de bon » : ce sont là les mots de Samah Essohamlon, gérant statutaire de l’ESMC à l’occasion de cette cérémonie d’attribution des bons de consommation aux bénéficiaires venus du canton pilote d’Amoutivé à Lomé.
Il ne s’agit en réalité que d’une phase pilote car selon les explications, le processus devra se poursuivre dans tous les cantons du Togo avec l’objectif final de doter chaque individu d’un kit de solvabilité. Pour les cinq prochaines années, il est prévu de doter en effet au moins un million de togolais d’un kit solvabilité.
« Ce que vous venez de voir s’appelle un mécanisme d’intégration. On prend l’être humain, on lui crée un compte de production marchand et on fait en sorte qu’il appartienne à l’industrie globale de la production commune qui lui appartient au prorata de ce que son compte crée comme valeur », a expliqué Sama Essohamlom. « Ce que la plateforme apporte, c’est le complément de l’idée écrite dans le livret de l’identité ReDeMaRe où il fallait prendre le pauvre, le transformer en un bijou économique pour le mettre face aux multiples demandes du marché aujourd’hui en quête de la clientèle solvable », a-t-il ajouté, soulignant qu’ « en procédant ainsi, on fait d’une pierre deux coups : on résout les problèmes de pauvreté de ces personnes par la grande demande qu’on offre aux acteurs économiques qui finissent par mobiliser les ressources pour que l’économie prenne l’essor vers le développement que tout le monde appelle ».
Le démarrage de l’émissions des bons de consommation marque le début de l’exécution d’un Plan d’Action et d’un budget quinquennal d’un montant de 1.305 milliards de F CFA mis en place par la Coordination Nationale des Entités de la Production Commune (CNEPC). Cette coordination est composée de 5 entités dont la Fédération des ONG et associations pour le développement durable qui intègre le peuple (FOADDIP), les Conseillers Membres Fondateurs d’Honneur pour la Production Commune (CMFH-PC), le Réseau des Médias engagés pour le Développement Durable (ReMEDD), le Réseau des élus engagés pour la Production commune (REE-PC) et l’ESMC (entité détentrice).
Il faut souligner que c’est en réponse à l’appel mondial pour la réalisation des ODD et en conformité avec l’agenda 2063 de l’Union africaine que l’ESMC a mis en place sur l’ensemble du territoire, un « outil innovant » conformément aux prescriptions existantes en matière d’économie numérique. L’objectif est de mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières et de les déployer dans toutes les communautés locales et de les exploiter au vue de l’intégration de tous et de la mise sur chaine de valeur, des biens produits et services de la production commune pour l’atteinte des ODD.
David