Des travaux transfrontaliers de protection des côtes togolaises et béninoises sont en cours de réalisation dans le cadre de la lutte contre l’érosion côtière dans ces deux pays ouest africains.
Les travaux officiellement lancés ce 03 novembre 2022 à Aného par le Premier ministre togolais, Victoire Tomégah-Dogbé, visent notamment à protéger le segment de côte allant d’Agbodrafo au Togo à Grand-Popo au Bénin.
Les travaux consistent en la construction des épis en enrochements et le rechargement en sable des casiers délimités par les épis sur la zone d’Agbodrafo.
A Aného, il s’agira entre autres, de la réhabilitation et l’allongement de 10 mètres de 6 épis existants construits en 2012, du rechargement en sable des casiers délimités par les épis réhabilités, de la réhabilitation et le prolongement de 200 m de la brise lame existante d’Aného, la mise en place d’une digue en sable de mer de 700 m pour lutter contre les submersions marines.
A Hillacondji (côté Bénin), il est également prévu la construction de 8 épis, le rechargement en sable des casiers délimités par les épis, le comblement des bras lagunaires en arrière de la dune côtière et la construction des infrastructures récréo-touristiques.
Evalués à plus de 42 milliards de F CFA, les travaux sont financés par la Banque mondiale à travers le projet WACA ResIP.
La Rédaction