Des jeunes sensibilisés sur le civisme et la citoyenneté à Atakpamé

Des jeunes sensibilisés sur le civisme et la citoyenneté à Atakpamé

SHARE
Les participants exécutant l’hymne nationale à l’ouverture des travaux
Les participants exécutant l’hymne nationale à l’ouverture des travaux
image_pdfimage_print

Une rencontre de sensibilisation sur les valeurs civiques et citoyennes a été organisée le mercredi 16 janvier à l’endroit des jeunes responsables d’associations et d’autres groupements à caractère associatif dans le cadre d’un programme d’appui permanent à la formation des jeunes à Atakpamé dans la préfecture de l’Ogou. C’est une initiative du Ministère de la Communication de la Culture, des Sports et de la formation Civique en collaboration avec le celui du Développement à la Base. Elle vise à renforcer le respect des biens publics et privés, la protection et la gestion saine de l’environnement, la culture de la paix, la promotion des valeurs culturelles et du leadership des jeunes.

Le Préfet de l’Ogou, M. Akakpo Edoh a à l’ouverture des travaux expliqué que les conséquences de la montée de l’incivisme se manifestent souvent par des comportements néfastes dont le rejet des institutions de la République, la perte des valeurs patriotiques, le non-respect de l’autorité, l’indifférence des citoyens vis-à -vis du politique, l’intolérance et l’agressivité entre autres. C’est pourquoi selon lui, face à la détérioration du tissu social, le gouvernement ne ménage aucun effort pour la formation et l’encadrement d’un nouveau type de citoyens, à partir de la tranche jeune.

Selon le chef division chargé des programmes médias à la formation civique, il s’agit non seulement d’outiller les participants à devenir des meilleurs conducteurs de groupes, mais aussi à les apprendre la conception et la conduite des projets citoyens. M. Agano Koffi Mileagbe a ajouté que la tâche qui revient à la Direction de la formation civique dans la mise en œuvre de la politique nationale de la formation civique est énorme et dans cette logique, son institution a opté pour le faire faire.

L’objectif du gouvernement à travers cette initiative est de faire du Togolais, un citoyen nouveau imbu des valeurs civiques et citoyennes capable de mener le pays vers l’émergence en cherchant le bien être qui ne peut s’obtenir à travers le travail, le développement et une bonne gouvernance.

Depuis Atakpamé, Evrard  NOMANYO