Des kits d’artisans remis aux Volontaires d’engagement citoyen à Atakpamé

Des kits d’artisans remis aux Volontaires d’engagement citoyen à Atakpamé

SHARE
Une image de la remise des matériels
image_pdfimage_print

L’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB-Plateaux) a remis officiellement ce vendredi 7 février, des kits d’artisans aux Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) à Atakpamé. Organisés en corps de métier, ils sont au total 28 volontaires en fin de mission avec l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) à bénéficier de ce don pour le compte de la 2ème vague.

Composés des lave tête, de chaises pour coiffeuse, des séchoirs sur pied, des machines à coudre, des paires de ciseaux, des machines à broderie, des machines à surfilage, des fers à repasser, des mètres ruban, des perceuses à main, des masques de protection entre autres, ces matériels destinés aux volontaires de l’Ogou ont été acquis grâce au soutien financier du gouvernement à travers le Programme de Développement Communautaire en Zone Urbaine ( PDC-ZU) piloté par ANADEB et une contribution de 25 % des bénéficiaires de la valeur des kits reçus.

Cet appui vise à apporter une assistance à ces volontaires pour les aider à s’insérer sur le plan socioprofessionnel à partir de l’installation de leurs ateliers de couture, de coiffure, de menuiserie, de soudure et de mécanique.

Il s’agit de permettre à ces volontaires de développer leur savoir faire au profit de leurs communautés contribuant ainsi à l’économie locale voire nationale. Il entend également soulager la peine des responsables d’ateliers qui accueillent des apprentis.

Le formateur de gestion à la base à ANADEB-Plateaux représentant son coordonnateur, M. Fangnon Pierre a saisi l’occasion pour faire un bref aperçu du PDC-ZU dont le but recherché est de contribuer à la réduction de la pauvreté au Togo. Il a souligné que ce geste permettra aux bénéficiaires de se réaliser.

L’agent de suivi VEC, Mme Djitovi Akouvi représentant le superviseur du CRV-Plateaux a invité les bénéficiaires à créer une meilleure condition de vie avec les moyens mis à leur disposition car selon elle, « les artisans constituent le socle de l’économie ».

Mme Kombate Nouadi (couturière) a au nom des bénéficiaires, témoigné sa gratitude au gouvernement pour ses multiples sollicitudes.

Le préfet de l’Ogou M. Akakpo Edoh Edmond et M. Toyo Yao, 2è adjoint au maire de l’Ogou 1 se sont réjouis de ce don qui vient à point nommé en ce sens que le besoin se fait sentir sur le terrain avec les artisans. Ils ont à cet effet remercié l’ANADEB qui accompagne les efforts du gouvernement en œuvrant en faveur des jeunes déscolarisés. Ils ont par ailleurs exhorté le donateur à continuer son action sous la protection divine.

Depuis Atakpamé, Evrard NOMANYO