Des nouveautés dans le fonctionnement du Parlement au Togo

Des nouveautés dans le fonctionnement du Parlement au Togo

SHARE
L’honorable André Johnson
L’honorable André Johnson
image_pdfimage_print

Du nouveau dans le fonctionnement de l’Assemblée nationale pour les 5 années à venir. Le règlement intérieur de la représentation nationale a en effet fait l’objet de révision puis d’adoption à l’unanimité par les élus du peuple au cours de leur deuxième session de plein droit tenue ce lundi 14 janvier au siège de l’Institution à Lomé, une séance plénière présidée par le doyen d’âge, l’honorable André Johnson du parti Union des Forces du Changement UFC (opposition).

Au rang des nouveautés dans le texte révisé, l’élection du Président de l’Assemblée nationale pour un mandat d’un (01) an renouvelable, contrairement à l’ancienne disposition où le Président est élu pour un mandat de cinq ans. Le nouveau règlement prévoit en outre, qu’un groupe parlementaire doit représenter 25 % du total des députés de l’Assemblée nationale.

Le 08 janvier dernier, une commission avait été mise en place pour la relecture du règlement intérieur de l’Assemblée pour cette VIème législature.

Le nouveau règlement intérieur adopté sera transmis  sous forme de résolutions à la Cour constitutionnelle qui s’assurera de la conformité avec la Constitution. « C’est à l’issue de ce quitus que nous allons convoquer l’Assemblée nationale pour l’élection de son bureau », a indiqué l’honorable André Johnson.

Cris DADA