Des réflexions en cours pour l’ouverture des frontières terrestres

Des réflexions en cours pour l’ouverture des frontières terrestres

SHARE
Le Pr Moustafa Mijiyawa (1er plan) lors de réunion virtuelle des ministres et expert
image_pdfimage_print

Fermées depuis 18 mois pour cause de crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, les frontières terrestres des pays membres de l’espace UEMOA pourront rouvrir très prochainement.

Le sujet est au centre ce mardi 28 septembre d’une une réunion interministérielle à laquelle prennent part les ministres de la santé, de la sécurité, et des transports, de même que le président de la commission et les experts de l’espace sous régional.

C’est le ministre togolais de la santé Pr Moustafa Mijiyawa qui a procédé à l’ouverture de cette réunion virtuelle qui a notamment pour objectif de poser les bases d’une réflexion sur la réouverture des frontières terrestres de l’espace UEMOA, ceci sur la base de l’analyse du rapport des experts issus des pays membres de l’Union.

Les conclusions de cette réunion virtuelle seront présentées aux chefs d’Etat des pays membres de l’Union lors de leur prochaine Assemblée. Mais déjà, le rapport des experts recommande le renforcement de la collaboration transfrontalière et la sécurité aux points d’entrée.

Le ministre Moustafa Mijiyawa a estimé qu’il s’avère nécessaire d’envisager la réouverture des frontières sous certaines conditions prenant en compte des exigences sanitaires et économiques. Ce qui selon lui, devrait permettre un meilleur contrôle des flux et une réduction des passages dérobés qui se créent actuellement.

David S.