Développement communautaire : Le CJD lance le projet « Agir pour Bâtir...

Développement communautaire : Le CJD lance le projet « Agir pour Bâtir la Cité »

SHARE
Le président du CJD (au milieu) au lancement du projet
Le président du CJD (au milieu) au lancement du projet
image_pdfimage_print

Dans son ambition d’accompagner le processus de décentralisation et de jouer sa partition pour le développement des communautés à la base, le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) a initié le projet « Agir pour Bâtir la Cité » (ABC). L’initiative officiellement lancée ce samedi à Lomé, vise à amener la population à prendre une part active dans la marche du Togo vers la décentralisation.

« Agir pour Bâtir la Cité » vient en réalité compléter un autre projet dénommé « Togo Tribune libre » qui a permis au Collectif des Jeunes pour le Développement de se rapprocher des populations.

« Avec la politique de décentralisation, nous avons pensé que le projet ABC va nous amener vers les populations pour les aider à s’organiser mieux à la base pour la réalisation de micro-projets », a expliqué Kovi Adanbounou, président du CJD.

ABC entend en effet accompagner les groupes organisés notamment les Comités villageois de Développement (CVD), les Comités de Développement de Quartier (CDQ) et autres organisations de jeunes dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets de développement communautaire dans divers domaines.

Les responsables du CJD soulignent que ce projet ne vient pas rivaliser avec les autres initiatives déjà existantes, mais il s’agit d’un engagement citoyen en faveur du développement des populations car disent-ils, « la participation au développement des communautés est un acte patriotique » d’où la nécessité d’agir ensemble pour bâtir la cité.

Cris DADA