Le développement durable, une affaire de tous !

Le développement durable, une affaire de tous !

SHARE
Fin des travaux du séminaire gouvernemental
Fin des travaux du séminaire gouvernemental
image_pdfimage_print

Le développement durable cher à toutes les nations du monde, ne peut être une affaire des seuls dirigeants, mais aussi de l’ensemble des différentes composantes de la population. Gouvernement, secteur public, secteur privé et société civile, chacun doit jouer sa partition. C’est d’ailleurs ce qui ressort du dernier séminaire gouvernemental organisé cette semaine à Lomé, où il s’agissait de remobiliser davantage l’administration publique en faveur de  la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable.

Soutenu par le département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA), ce séminaire a regroupé les membres du gouvernement et les acteurs du secteur public et privé et de la société civile.

Selon John Mary Kauzya, expert de l’UNDESA, il est à retenir de ces travaux, « l’engagement des autorités du Togo de développer et de transformer le pays, en incluant tout le peuple, notamment les secteurs public et privé ainsi que la société civile dans ce processus afin que le pays se développe soi-même. Car la tâche de développement d’un pays n’incombe pas aux seules autorités politiques ».

M. Kauzya a dans ce cadre préconisé la transformation du leadership depuis le gouvernement central jusqu’à la base de la société car selon lui, au-delà du parlement et du gouvernement, toutes les couches de la société ont le devoir de s’engager pour un travail d’ensemble en faveur du développement du pays.

Bruno O.