Développement : un nouveau cadre de partenariat entre la Banque mondiale et...

Développement : un nouveau cadre de partenariat entre la Banque mondiale et le Togo

SHARE
Pierre Laporte, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Togo
Pierre Laporte, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Togo

Les grandes orientations du nouveau cadre de partenariat devant lier la Banque mondiale et le Togo sur la période 2017-2020 étaient au menu d’un atelier organisé ce lundi 30 janvier à Lomé. Une rencontre co-présidée par le Ministre togolais de la planification du développement, Kossi Assimaidou, et le Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Togo,  Pierre Laporte. Les discussions ont permis aux deux parties d’échanger sur les grands axes stratégiques et les interventions prioritaires que l’institution pourrait financer au Togo sur la période concernée.

Ce nouveau cadre de partenariat pour le Togo prévoit une enveloppe globale estimée à environ 350 millions de dollars US à l’horizon 2020.  Selon le communiqué rendu public à l’issue des échanges, la nouvelle stratégie que propose le Groupe de la Banque mondiale a pour objectif d’aider le Togo à mettre en place les conditions pour une croissance économique plus inclusive et durable, tirée par un secteur privé dynamique et des politiques publiques efficaces. Elle est alignée sur les grandes orientations du Programme National de Développement (PND) actuellement en cours d’élaboration par le Togo et se propose de s’articuler autour des principaux piliers qui concernent entre autres le renforcement de la performance du secteur privé ou encore la promotion de l’inclusion économique et sociale.

« Le Cadre de Partenariat discuté avec la Banque viendra en appui au Plan national de développement et va ouvrir la voie à la préparation de nouveaux projets et programmes. Les discussions que nous venons d’avoir nous ont permis de nous assurer de l’alignement des actions de la Banque sur les priorités de la stratégie nationale afin que les actions à mener puissent avoir un impact significatif sur le développement du pays et améliorer les conditions de vie et du bien-être des populations togolaises », a indiqué  le ministre Kossi Assimaidou.

Pour sa part, le Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Togo a indiqué que cette rencontre constitue une étape importante pour le renforcement du partenariat entre l’institution financière avec le pays. Il s’est par ailleurs réjoui de ce que les échanges aient permis de convenir des grands axes autour desquels vont s’articuler les interventions sur le moyen terme.

Il faut souligner que dans cette stratégie, la gouvernance se présente comme un thème transversal qui vise à appuyer les autorités dans leurs efforts de consolidation du cadre macro-fiscale et de renforcement des institutions et de l’engagement du citoyen.

Le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Togo compte une dizaine de projets en cours d’exécution et une autre dizaine en préparation et qui entreront dans le cadre de la nouvelle stratégie. Ces projets couvrent divers secteurs notamment l’agriculture, l’éducation, l’environnement, le développement communautaire et filets sociaux, la santé, le secteur privé, l’emploi des jeunes, les télécommunications, les mines, l’énergie, les infrastructures urbaines, l’économie bleue et la gouvernance.

David KOSSI