Diplomatie : Ce qu’il faut retenir de la visite du ministre Robert...

Diplomatie : Ce qu’il faut retenir de la visite du ministre Robert Dussey en Russie

SHARE
Les ministres Robert Dussey et Sergueï Lavrov
image_pdfimage_print

A l’invitation de son homologue russe Sergueï Lavrov, le ministre togolais des Affaires étrangères, Pr. Robert Dussey a effectué une visite officielle du 15 au 17 février à Saint-Pétersbourg, en Fédération de Russie. Les discussions entre les deux personnalités ont porté sur des questions liées à la coopération bilatérale et des sujets d’ordre international.

Les deux diplomates se sont félicitées de l’excellente qualité des relations d’amitié et de coopération qui ne cessent de se renforcer chaque jour davantage entre la Fédération de Russie et le Togo.

Les ministres Robert Dussey et Sergueï Lavrov ont à l’occasion procédé à la signature d’un Accord relatif aux exemptions de visas d’entrée pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de services et d’une Déclaration conjointe relative au non déploiement en premier d’armes nucléaires dans l’espace extra-atmosphérique.

Au sujet des questions économiques, commerciales et techniques, les deux Ministres ont préconisé un partenariat dynamique entre les Chambres de Commerce et d’Industrie du Togo et de la Russie.

Ils ont également convenu de booster le volume de leurs échanges à travers, d’une part, l’organisation de missions économiques afin de rapprocher leurs milieux d’affaires respectifs et, d’autre part, de la signature d’un Mémorandum d’Entente entre les Chambres de commerce du Togo et de la Russie.

Le patron de la diplomatie togolaise a insisté sur la nécessite du renforcement de la coopération russo-togolaise dans les domaines de la transformation des produits agricoles, minier, énergétique et des transports.

Le Ministre Dussey a saisi l’occasion pour saluer l’efficacité des scientifiques russes pour la mise au point de Spoutnik V, l’un des premiers vaccins anti-covid-19 dont la très grande efficacité est aujourd’hui reconnue. Il a confirmé l’intérêt du Togo à autoriser le vaccin Spoutnik V. dans ce cadre, un projet d’accord est en cours de négociation.

Sergueï Lavrov a en retour salué les efforts du Togo pour les performances enregistrées dans la lutte contre la pandémie de  Covid-19, qui placent le pays au 15ème rang mondial, selon un rapport de Lowy Institute.

Sur le plan multilatéral, les deux Ministres ont réaffirmé l’attachement de leur pays à la recherche et au maintien de la paix et de la sécurité, à la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et les trafics de tout genre.

Ils ont par ailleurs exprimé leur inquiétude en ce qui concerne la persistance des foyers de tensions dans leurs espaces régionaux respectifs. Le Ministre LAVROV a félicité le Togo pour ses efforts et son engagement sans faille pour la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest et l’a rassuré du soutien de son pays à ce sujet. Selon le diplomate russe, la responsabilité de la recherche des approches de solutions aux crises incombe avant tout aux acteurs locaux, les partenaires ne devant intervenir qu’en appui.

Il faut également retenir de cette visite, l’invitation du Sergueï Lavrov à se rendre en visite de travail au Togo dont la date sera fixée ultérieurement par voie diplomatique.

La Rédaction