Diplomatie : Deux accords de coopération signés entre le Togo et le...

Diplomatie : Deux accords de coopération signés entre le Togo et le Ghana

SHARE
Les ministres Shirley Ayorkor BOTCHWEY et Robert DUSSEY
Les ministres Shirley Ayorkor BOTCHWEY et Robert DUSSEY
image_pdfimage_print

Les relations de coopération entre le Togo et le Ghana se renforcent davantage. La quatrième session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre les deux pays s’est achevée le 27 juillet avec en effet, la signature de deux accords de coopération.

Selon le communiqué qui a sanctionné la fin des travaux, le premier accord porte sur l’opérationnalisation et la gestion du Poste de Contrôle Juxtaposé de Noépé-Akanu (PCJ) ensemble avec son manuel de gestion et de procédure. Le second porte sur la coopération sécuritaire entre le Ministère de la Sécurité Nationale de la République du Ghana et le Ministère de la Sécurité et de la Protection civile du Togo.

« L’une des intentions fortes exprimées par les deux parties à cette session est l’ouverture prochaine de toutes les frontières terrestres entre les deux pays, 24 h/24. La mise en œuvre de cette ambition répondrait à l’une des préoccupations de la CEDEAO qu’est l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire », précise le communiqué.

La réunion ministérielle de cette session a été présidée par le Ministre togolais des Affaires Étrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Robert DUSSEY, et  Mme Shirley Ayorkor BOTCHWEY, Ministre des Affaires Étrangères et de l’Intégration Régionale de la République du Ghana.

Cette session traduit l’engagement des deux pays à renforcer une coopération qui favorise le développement de leurs peuples respectifs. Les travaux se sont focalisés essentiellement sur les domaines d’intérêt commun notamment la politique, l’Économie, les finances, le commerce, la sécurité, les affaires juridiques, l’Administration territoriale, le Transport et télécommunication, les mines, énergie et environnement, le développement social, l’Eau et l’agriculture entre autres.

Une cinquième Session de la Commission Mixte Togo-Ghana est annoncée très prochainement à Lomé. La date n’est pas encore déterminée.

Il faut souligner que la réunion ministérielle a été précédée de celle des experts tenue les 25 et 26 juillet et co-présidée respectivement par Madame Abra TAY-AFETSE, Secrétaire générale du Ministère des Affaires Etrangères du Togo et l’Honorable Charles A. OWIREDU, Vice-ministre des Affaires Etrangères de la République du Ghana.

Cris DADA