Diplomatie : Dr Hossam Hussein fait ses adieux à Faure Gnassingbé

Diplomatie : Dr Hossam Hussein fait ses adieux à Faure Gnassingbé

SHARE
Dr Hossam Hussein (Image d’archives)
image_pdfimage_print

En fin de mission au Togo, l’ambassadeur de la République Arabe d’Egypte, Dr Hossam Hussein est allé faire ses adieux ce jeudi au chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Occasion pour le diplomate égyptien de présenter son successeur au dirigeant togolais et de faire un bilan de la coopération entre Le Caire et Lomé.

Les relations de coopération entre l’Egypte et le Togo au niveau économique, politique et technique ont été évoquées au cours des échanges.

Les deux pays entretiennent en effet d’excellentes relations d’amitié et de coopération qui se sont diversifiées et enrichies particulièrement dans les domaines de l’agro-business, de la formation et de l’économie.

L’Egypte accompagne en effet le Togo dans sa politique de promotion de l’agro-business à travers la création d’une ferme agricole à Abatchang, village situé près de la ville de Sokodé dans la région centrale, et l’octroi des bourses de formation en techniques agricoles.

« Nous offrons aussi, à travers l’Agence égyptienne de partenariat  pour le développement, des bourses et des stages aux Togolais. Nous recevons, chaque année, entre 70 et 90 cadres togolais pour être formés. Nous offrons aussi des bourses d’éducation chaque année aux étudiants togolais. A peu près 12 bourses sont offertes chaque année », a précisé le diplomate égyptien.

Par ailleurs, la coopération économique et commerciale entre les deux pays s’est également redynamisée, avec la signature de  différents accords de partenariat.

En 2019, les relations commerciales entre l’Egypte et le Togo ont connu une augmentation qui a atteint environ 60 millions de dollars d’exportation et d’importation, selon l’ambassadeur.

La Rédaction