Diplomatie : L’axe Lomé-Bamako au beau fixe !

Le Togo et le Mali entretiennent de bonnes relations d’amitié et de coopération, une coopération bilatérale encore une fois saluée à l’occasion d’une visite de travail les 30 et 31 mars derniers dans la capitale malienne Bamako par le Ministre togolais des affaires étrangères, Prof Robert DUSSEY.

Au cours de cette visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de ces relations, le patron de diplomatie togolaise a eu une série d’entretiens en tête-à-tête avec le Vice-Président de la Transition malienne Colonel Assimi GOÏTA, le Premier Ministre Moctar OUANE et le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali et Chef de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), Mahamat Saleh ANNADIF.

Lire aussi : Mme Yawa Tsègan annoncée à Bamako pour la première session ordinaire du CNT du Mali

Les autorités togolaises et maliennes se sont félicitées de l’excellence des relations de fraternité et de coopération qui unissent les deux pays et ont par ailleurs réaffirmé leur volonté de renforcer davantage cette coopération dans tous les domaines d’intérêt commun.

Elles ont également exprimé leur volonté d’œuvrer de concert dans la recherche de solutions durables qui pourront permettre de résoudre la crise sécuritaire et sociopolitique actuelle au Mali.

La partie malienne a salué les contributions multiformes du Gouvernement togolais pour la stabilité et la sécurité du Mali et s’est également félicitée de la tenue le 08 mars dernier à Lomé, de la deuxième réunion du Groupe de Soutien à la Transition au Mali.

Au sujet des questions relatives à la sous région, les deux parties ont déploré et condamné la recrudescence des attaques terroristes en Afrique de l’ouest et sur le continent. Le mois de mars dernier a été en effet marqué par des attaques meurtrières survenues notamment au Mali, au Nigeria, au Niger, en Côte d’Ivoire, au Tchad et au Mozambique.

La Rédaction