Que ce soit sur le plan politique ou économique, les relations de coopération entre le Togo et le Portugal sont au beau fixe, en témoigne l’ouverture cette semaine d’une ligne aérienne entre Lomé et Lisbonne assurée par la compagnie TAP Portugal. Ces relations vont certainement se renforcer davantage avec la visite de trois jours qu’effectue à Lisbonne, le Ministre Robert Dussey en charge des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine.
Cette visite de travail qui prend fin ce samedi, a en effet permis au patron de la diplomatie togolaise d’échanger avec son homologue portugais Augusto Santos Silva sur des questions d’intérêt commun aux deux pays.
Les questions liées aux relations bilatérales entre le Portugal et le Togo de même que l’agenda international du Togo qui assure la présidence en exercice de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont en effet les sujets abordés par les deux personnalités au cours de leur séance de travail.
Robert Dussey et Augusto Santos Silva se sont félicités, sur le plan commercial, de l’ouverture de cette ligne aérienne entre le Portugal et le Togo, et se sont également réjouis sur le plan politique, des échanges réguliers qu’ils entretiennent et de leur convergence de vue sur les questions internationales.
Les deux diplomates ont convenu sur le plan économique, d’œuvrer à l’intensification des échanges commerciaux et de la promotion des investissements entre les deux pays.
Au sujet de l’agenda international du Togo à la présidence de la CEDEAO, le Chef de la diplomatie togolaise a évoqué les priorités qui portent sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée et les attentes du Togo pour le 5ème Sommet UE-Afrique qui se tiendra en novembre prochain à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Selon le ministre Robert Dussey, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a décidé de faire de son mandat à la tête de la CEDEAO, un mandat d’action axé sur quatre principales priorités notamment le renforcement de la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace sous-régional, l’organisation d’une conférence internationale sur la paix et la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique, l’organisation d’un forum économique entre la CEDEAO et les partenaires et la mise en place d’un système de santé efficace en Afrique de l’Ouest.
Cet engagement du Togo au service du développement de l’Afrique et particulièrement de la CEDEAO a été salué par Santos Silva qui a assuré du soutien du Portugal pour la réussite de cette mission. Il a par ailleurs réitéré sa volonté à œuvrer davantage pour le renforcement de la coopération entre le Portugal et le Togo.
David S.