Le ministre togolais des Affaires Etrangères, Prof Robert Dussey a effectué lundi une visite de travail à Bamako où il a été reçu par le Président de la transition de la République du Mali, Bah N’DAW.
Le patron de la diplomatie togolaise était porteur d’un message du chef de l’Etat Faure Gnassingbé à son homologue malien.
Selon le communiqué de presse publié à l’issue de la visite, le Ministre Robert Dussey a au cours de son entretien avec le Président N’DAW réitéré les félicitations du Président togolais à son homologue malien pour ses qualités exceptionnelles d’homme d’Etat et de grande rigueur qui ont motivé sa désignation pour conduire les destinées du Mali en ces moments particuliers de son histoire.
Il a également exprimé la solidarité du peuple togolais au peuple malien de même que la disponibilité du chef de l’Etat togolais à soutenir les institutions de la transition pour un retour rapide de la paix et de la stabilité au Mali.
Aussi, a-t-il félicité le Gouvernement malien pour les efforts consentis pour la libération des otages au rang desquels le chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla CISSE.
Pour sa part, le Président N’DAW a salué le soutien constant du Togo au Mali et l’exemplarité des éléments des Forces Armées Togolaises présentes dans son pays dans le cadre de la Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA).
Les deux personnalités ont en outre procédé à un large échange de vues sur les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, régional et international.
Il faut souligner qu’au cours de la visite, le ministre Robert Dussey s’est également entretenu avec le Vice-président de la transition, le Colonel Assimi GOÏTA et le chef du Gouvernement malien, M. Moctar OUANE.
La Rédaction