Diplomatie : L’Inde annonce l’ouverture d’une Ambassade à Lomé en 2020

Diplomatie : L’Inde annonce l’ouverture d’une Ambassade à Lomé en 2020

SHARE
Les ministres Robert DUSSEY et Vellamvelli MURALEEDHARAN
image_pdfimage_print

Les relations d’amitié et de coopération entre l’Inde et le Togo se renforcent davantage. Une Ambassade de l’Inde sera bientôt ouverte à Lomé, en 2020. L’annonce a été faite par le Ministre délégué des Affaires Extérieures de l’Inde, M. Vellamvelli MURALEEDHARAN en visite de travail jeudi dernier à Lomé.

Au cours de la visite, le ministre et sa délégation ont été reçus en audience par le chef de l’Etat Faure GNASSINGBE. Ils ont également eu des séances de travail avec le Prof. Robert DUSSEY, Ministre togolais des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, Mme Demba A. TIGNOKPA, Ministre de la Planification du Développement et de la Coopération, M. Dèdèriwè ABLI­ BIDAMON, Ministre des Mines et des Energies et Mme Cina LAWSON, Ministre des Postes et de l’Economie numérique.

Les échanges avec les ministres togolais ont porté sur des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, régional et multilatéral.

« Sur le plan bilatéral, les deux parties se sont félicitées de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent le Togo et l’Inde depuis 1980 et ont réaffirmé leur engagement à œuvrer au développement et à la diversification de celles-ci », lit-on dans le communiqué publié à l’issue de la visite.

« Les deux délégations se sont également convenus sur la signature prochaine d’un accord sur l’exemption réciproque de visas au profit des détenteurs des passeports diplomatiques et de service des deux pays, ainsi que la possibilité pour les citoyens togolais désireux de se rendre en Inde de faire leurs demandes de visas en ligne », poursuit le document.

Les deux parties se sont par ailleurs engagées à œuvrer au renforcement de la coopération entre les secteurs privés des deux pays.

Il faut souligner qu’en marge de cette visite, le ministre Vellamvelli MURALEEDHARAN a présenté une communication sur les relations Inde-Afrique au Club Diplomatique de Lomé.

David S.