1

Diplomatie : Ouverture prochaine d’un Consulat Général de la République Togolaise à Dakhla au Maroc

Le Ministre togolais des Affaires Etrangères Prof Robert Dussey a annoncé ce mardi 07 juin, l’ouverture prochaine d’un Consulat Général de la République Togolaise à Dakhla au Maroc.

L’annonce a été faite à l’issue d’une discussion tenue ce jour à Rabat entre le patron de la diplomatie togolais et son homologue marocain Nasser Bourita en marge de sa participation à la première Réunion Ministérielle des Etats Africains Atlantiques.

Selon la note issue des discussions, cette rencontre entre les deux personnalités s’inscrit justement dans le cadre le cadre des liens d’amitié et de fraternité qui unissent la République du Togo et le Royaume du Maroc, et conformément à la volonté des deux pays de renforcer davantage leurs relations de coopération.

Les deux Ministres se sont félicités de l’excellence des liens d’amitié et de solidarité existant entre les deux pays et ont exalté la qualité des sentiments d’estime et de respect qui caractérisent les relations entre leurs chefs d’Etat (Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc et Faure Gnassingbé, Président de la République du Togo).

Au sujet de la coopération maroco-togolaise, les deux Ministres se sont réjouis de l’ouverture de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Lomé en octobre 2021 et la nomination du Chef de la Mission Diplomatique marocaine en avril 2022.

Les des ministres ont en outre réaffirmé leur « ferme volonté » de tout mettre en œuvre en vue de raffermir davantage leurs relations, d’intensifier et de diversifier leur coopération dans tous les secteurs porteurs.

Des sujets liés à l’économie et aux investissements ont été également évoqués.

Pour finir, les deux parties ont convenu de tenir à Rabat, dans les meilleurs délais possibles, la première session de la Commission Mixte de Coopération maroco-togolaise, à une date qui sera arrêtée d’un commun accord par voie diplomatique.

La Rédaction